Si vous annonciez une conférence sur le thème : « Comment bien vivre ? », vos auditeurs s’attendraient à entendre parler de diététique, de sport ou d’hygiène de vie. Bien peu penseraient aux questions de fidélité, d’honnêteté, de générosité, et encore moins à la question du respect de Dieu et de sa volonté. Notre époque a renversé les valeurs. Elle présente comme impératif ce qui ne l’est pas vraiment, et comme périmé ce qui est essentiel.

Pourtant, il est vital de savoir comment bien vivre, à la manière de Dieu. Car notre vie est un peu comme une rue à sens unique ; pas moyen de revenir en arrière. Il nous faut donc trouver la bonne direction. Encore mieux, nous laisser diriger par Dieu lui-même, et cesser de courir après des buts inconsistants.

Jésus est venu sur la terre pour nous faire connaître le chemin de la vraie vie. Ce chemin nous est tracé par une écoute confiante de ce que Dieu nous dit dans la Bible. Le Créateur ne sait-il pas ce qui est le mieux pour nous dans tous les domaines : physique, psychique et spirituel ? Si nous recherchons sa pensée, nous ferons l’expérience d’une vie abondante, bien plus riche que si nous avions investi dans des valeurs terrestres.

Cette vie féconde trouve sa source en Dieu et dans son Fils Jésus Christ, venu sur la terre pour nous sauver. Elle est communiquée à celui qui croit en Jésus. Lui-même proclamait avec force : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. Celui qui croit en moi, comme l’a dit l’Ecriture, des fleuves d’eau vive couleront de son ventre » (Jean 7. 37, 38)… une bénédiction sans limite.