S’il est vrai que la prière passera, il est certain que la louange remplira l’éternité. Qu’il jour grandiose nous vivrons lorsque nos sentiments s’affineront jusqu’à la perfection.

Quelle est la valeur de la louange ?

Elle constitue la plus noble expression que les saints ont à leur disposition. La louange à Dieu est la manifestation de la vie spirituelle, tout d’abord non pas celle des autres, mais la notre.

Un chrétien ne peut rien offrir de mieux à Dieu que la louange, l’adoration qui lui sont dues. En effet, si les sacrifices avaient une grande importance aux yeux du Seigneur Proverbes 21v27 précise « Le sacrifice des méchants est quelque chose d’abominable ».

Il est à noter que la Parole de Dieu ne cite nulle part, que la louange peut être abominable.

Alors que la prière occupe une place de choix dans la Bible Proverbes 28v9 nous précise « Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi,sa prière mène est une abomination. »

Il est mentionné concernant le roi David, dans le Psaume 55v18 « Le soir et le matin et à midi je prie et je gémis, et il entendra ma voix », alors que dans le Psaume 119v64 nous précise « Sept fois le jour je te célèbre à cause des lois de ta justice ». 

David priait trois fois par jour, mais il louait l’Eternel sept fois par jour. N’imaginons pas que l’ambiance produite pour produire la louange soit plus élevée. Souvent les éprouvés par la maladie, l’adversité, la persécution, expriment une louange bouleversante.

Pas seulement lorsque tout allait bien, mais même lorsqu’ils marchaient dans la vallée de l’ombre de la mort. Ce fut dans ces temps particuliers, que furent composés les cantiques, les psaumes les plus émouvants

Hébreux 13v15 « Par Lui offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est à dire de lèvres qui confessent son Nom ».

D’où vient donc cette joie ineffable ? Elle trouve sa source dans le grand « Je Suis » que les multitudes acclament. Nous sommes ainsi amenés dans son intimité, et dans la communion fraternelle à la gloire de Son Nom. Amen !

Richard Tomaszewski