L’automne, pour beaucoup, l’automne signifie « froid, pluies plus abondantes, tristesse à cause des feuilles qui tombent… » Mais n’oublions pas que l’automne prépare la nature à la saison la plus rude qui est l’hiver.

Donc l’automne, c’est le temps de la préparation : les fourmis se préparent pour l’hiver en amassant des provisions qu’elles entassent dans leur fourmilière, les écureuils de même etc.

La nature nous parle et nous enseigne : Proverbes 6 v 6 à 8 : Toi qui es paresseux, va voir la fourmi. Observe son comportement et tires-en une leçon de sagesse. La fourmi n’a ni surveillant, ni contremaître, ni patron. Pourtant elle amasse de la nourriture pendant l’été, au temps de la récolte elle fait des provisions.

Au niveau eschatologique (l’étude de la fin des temps), nous sommes bientôt dans « l’hiver » de ce monde, peut-être nous y sommes déjà, alors la grande question est celle-ci : Où en sommes-nous dans nos préparatifs face à cette fin de l’humanité qui s’annonce ?

Luc v 7 à 16 et v 25 à 28 : Maître, lui demandèrent-ils alors, quand est-ce que cela se passera, et à quel signe reconnaîtra-t- on que tous ces événements seront sur le point de s’accomplir ? —
Faites attention, leur dit-il, ne vous laissez pas égarer. En effet, plusieurs viendront sous mon nom et vous diront : « Le Messie, c’est moi ! » et encore : « Le temps est venu ! L’heure est arrivée ! » Ne suivez pas de tels gens !
Quand vous entendrez parler de guerres et de révolutions, ne vous laissez pas effrayer. En effet, il faut que tout cela arrive d’abord ; cela ne signifie pas encore que la fin (du monde) viendra aussitôt après. Puis il ajouta : — On verra se dresser race contre race, État contre État. Partout, il y aura de graves tremblements de terre, et dans différentes régions, des épidémies et des famines séviront. Des phénomènes terrifiants se produiront et, dans le ciel, des signes extraordinaires apparaîtront. Mais auparavant, on se saisira de vous, on vous persécutera, on vous fera comparaître devant les autorités religieuses et vous serez jetés en prison. Parce que vous portez mon nom, et que vous voudrez me rester fidèles, vous serez traînés devant des souverains et des gouverneurs. Ces choses vous arriveront pour vous donner l’occasion de témoigner pour moi. Et voilà ce qu’il vous faudra bien graver dans vos cœurs : vous n’aurez pas besoin de réfléchir d’avance à ce que vous devrez dire pour votre défense, car c’est moi qui vous inspirerai les paroles qui conviennent. Vous parlerez avec une telle sagesse que tous vos adversaires réunis ne pourront vous résister ou vous contredire. Vous serez trahis et dénoncés, même par vos parents, vos frères, vos proches et vos amis. Plusieurs d’entre vous seront condamnés à mort. Tout le monde vous détestera parce que vous m’appartenez. Mais pas un seul cheveu ne tombera de votre tête (sans la volonté de Dieu). En tenant ferme, vous parviendrez au salut… Des phénomènes extraordinaires se produiront sur le soleil, la lune et les étoiles. Sur la terre, les peuples seront saisis d’angoisse. Quand la mer se déchaînera avec un bruit effroyable et que ses flots déferleront avec puissance, personne ne saura plus que faire. Des gens mourront de peur dans l’attente anxieuse des malheurs qui menacent le monde entier, car les lois qui régissent le ciel seront déréglées et les forces qui maintiennent l’univers seront déchaînées. C’est alors que l’on verra, dans une nuée, le Fils de l’homme revenir dans la plénitude de la puissance et de la gloire divines.
Quand ces événements commenceront à se produire, levez la tête et prenez courage : bientôt vous
serez délivrés.

Ces évènements se produisent déjà depuis bien des décennies, il est temps pour vous qui ne connaissez pas Jésus de reconnaître Jésus comme votre Sauveur et Seigneur de votre vie afin d’échapper au jugement à venir et recevez en Christ le pardon de votre vie sans Dieu et de ses conséquences : A l’apôtre Paul, Jésus dit : Actes 26 v 16 à 18 : Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t’établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t’apparaîtrai. Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.

Paul disait plus loin : 1 Corinthiens 1 v 23 et 24 : Quant à nous, nous prêchons le Christ crucifié : c’est un message scandaleux pour les Juifs et une folie pour les non-Juifs ; mais pour ceux que Dieu a appelés, aussi bien Juifs que non-Juifs, le Christ est la puissance et la sagesse de Dieu.

Par contre, si vous êtes chrétien mais quelque peu « refroidi » alors, il est temps de vous mettre en règle avec Dieu et, s’il le faut, avec quelqu’un avec qui vous vous êtes brouillés. Il est temps de vous ressaisir et de reprendre le chemin de la vie éternelle sinon lorsque les temps seront terrifiants et durs, y aura t-il possibilité de revenir à Dieu ? On ne le sait pas, comme le dit la Parole de Dieu : Hébreux 3 v 7 et 8 C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs… 
Et pour nous qui persévérons dans la voie de Jésus et qui regardons à l’éternité, soyons pleins d’espoir et de joie car la délivrance est proche, encore un peu de temps et Jésus reviendra chercher les siens.