La communication est un mot à la mode ! Le langage visuel se développe : des pictogrammes identiques dans tous les pays du monde permettent de se faire comprendre sans mots. Ce langage « non verbal »est universel et passe par-dessus les différences d’origine et de culture. Mais la meilleure façon de communiquer reste encore la rencontre et l’échange de paroles.

Dieu, lui aussi, s’adresse aux hommes de plusieurs façons. De tout temps il a utilisé le langage « non verbal » : dans l’univers qui nous entoure, tout nous montre la grandeur du créateur. Du plus petit détail d’une fleur ou d’un insecte à l’admirable agencement des planètes et des galaxies, tout proclame la sagesse et la gloire de l’architecte qui a conçu et réalisé notre monde.

Mais bien plus, Dieu nous a parlé directement. « La parole devint chair et habita au milieu de nous … La grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ» (Jean 1. 14,17). Ce que Dieu avait à nous dire de plus important sur lui-même, il l’a fait sans intermédiaire. En jésus Christ, le Fils de Dieu, il est venu partager la condition humaine afin de faire connaître ce qu’il est : amour et lumière. Par ses paroles autant que par ses actes, Jésus a révélé à la fois la sainteté de Dieu qui l’oblige à condamner le péché, et son amour qui a trouvé un moyen pour sauver le pécheur.

Dieu a consigné par écrit tout son message. La Bible, livre écrit par des auteurs inspirés par le Saint Esprit.